Les Profs

Enregistrement

ANAND VS KRAMNIK

 

ECHECS +

 

Espace Top
Les finales pratiques : cavalier contre pion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bien jouer avec un cavalier en finale n'est pas une mince affaire ! Cette pièce, qui avec ses fourchettes et parfois ses avant postes dangereux fait le bonheur des tacticiens en milieu de jeu ou dans la phase combinatoire, devient en finale beaucoup plus délicate à jouer.

Pour ces raisons,  nous avons décidé d'écrire un premier chapitre sur la finale cavalier contre pion, en ne prenant compte que des positions légèrement avantageuses au pion. Ce chapitre fait encore partie des finales pratiques puisque le dernier exemple est issu d'une partie que j'ai jouée lors de la première ronde du Championnat de Paris 2002. Vous pourrez ainsi facilement établir le lien entre la théorie des fins de parties et la pratique.

Les leçons fondamentales enseignées aux échecs s'appliquent très régulièrement au jeu de compétition et ce jour là, j'avais été victime de mon ignorance dans ce domaine. J'avais certes su évaluer mes chances pour me rapprocher d'une position quasi gagnante, mais j'avais malheureusement échoué tout près du but ! 

Etude de Grigoriev (1932) 

 

Dans l'exemple 1, nous avons une position célèbre tirée d'une étude de Nikolaï Grigoriev (1895-1938). C'est aux blancs de jouer.

Comment peut-on empêcher le pion h6 d'aller à dame ??

Est-ce possible ??

 

 

 

 

Lire la suite...
 
La Défense Moderne - Attaque Autrichienne 1 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Pour commencer cette série sur l'attaque autrichienne, je vous invite dans l'Espace Confort pour revoir l'introduction à la défense moderne.

 

 

 

Dans l'exemple 1, nous avons la position typique de l'attaque autrichienne. Dans la défense moderne, les noirs n'occupent pas le centre. Il est donc logique avec les  blancs d'essayer  d'étouffer le jeu noir le plus vite possible. Le trio de pions d4,e4 et f4 est la caractéristique principale de l'attaque autrichienne des blancs.

 

 

 

 

 

Imaginons que quelques coups de développement naturels aient été joués.  La partie continue et les blancs commencent à appliquer leur stratégie.

Lire la suite...