Les Profs

Enregistrement

ANAND VS KRAMNIK

 

ECHECS +

 

Espace Confort
Le Mystère de la Case T14 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

 

 

Comme chacun le sait, la case T14 n'existe pas sur un échiquier de 64 cases !!

Et le Mystère de cette fameuse case non plus bien évidement.  

Mais par contre, si vous vous enregistrez sur Echecs Academie , il vous sera possible de découvrir les fameux articles et vidéos cachés. Alors, n'attendez plus !

Un contenu de cours plus conséquent vous attend !!

Bonne navigation

 
Apprendre les Ouvertures : Etape numéro 1 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

Dans les échecs modernes, bien jouer les ouvertures est devenu une nécessité !

Le choix d'un "bon répertoire de jeu" est un des facteurs dominants dans la progression d'un joueur d'échecs. 

Pour commencer cet apprentissage, Echecs Académie va vous présenter de façon simple les débuts de partie. Vous comprendrez bientôt que ces ouvertures plus ou moins récentes répondent à des principes stratégiques du jeu d'échecs.

Vous vous familiariserez également à leurs noms barbares qui font partie du langage et de la culture du jeu. L'Est-Indienne, la Grünfeld, la Slave, l'Orang-Outan, le Snake, le Hérisson, la Moderne.... n'auront bientôt plus aucuns secrets pour vous.

Lire la suite...
 
1.e4 c5 : La "Sicilienne" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

 
Les positions qui surviennent après les coups 1.e4 c5 sont des ouvertures "siciliennes". La sicilienne est un ensemble de plusieurs ouvertures parfois assez différentes mais qui sont pour la plupart
basées sur des conceptions stratégiques assez sophistiquées.

Lire la suite...
 
1.e4 e5 : Jeu "Ouvert" et Jeu "Classique" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

 
Les positions qui su
rviennent après les coups 1.e4 e5 seront les plus importantes pour vos premières leçons d'échecs et ce pour plusieurs raisons.

Lire la suite...
 
Stratégie : L'étau Maroczy et le Hérisson Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le jeu pour le centre fait partie des stratégies élémentaires aux échecs.

Les blancs dont le but essentiel est de développer leurs pièces rapidement et utilement peuvent parfois aussi attendre un coup ou deux pour placer leurs pions au centre et contenir le jeu adverse. 

L'étau Maroczy est un placement de pions classique qui illustre de la manière la plus claire cette stratégie basée sur le contrôle du centre.

Pour la petite histoire,  le nom donné à cette façon de placer ses pions est tirée d'une partie jouée en 1904 à Monte Carlo entre le maître allemand Rudolf Swiderski et le grand maître hongrois Geza Maroczy. Et encore pour la petite histoire, il est curieux d'apprendre que le nom retenu pour cette façon de jouer a été celui du défenseur  !!

R.Swiderski 0-1 G.Maroczy (Monte Carlo 1904)

L'étau Maroczy est une structure de pion ou les blancs installent un duo de pions e4 et c4. Il s'obtient définitivement après l'échange du pion d4 contre le pion c5, donc principalement dans une défense sicilienne (1.e4 c5) et dans une partie anglaise (1.c4).
 

 

 

 

Dans l'exemple 1, nous avons gardé le squelette de pions blancs et noirs afin que vous compreniez mieux ce que nous venons d'expliquer.   On devine dans cet exemple que les noirs ont placé leur fou en fianchetto. C'est à dire sur la case g7 !!

 

 

 

 

Lire la suite...