Position de Départ & But du Jeu |
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Regardez bien la position.
C'est ici que tout commence !!
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La Marche des Pièces : la Tour |
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Nous allons maintenant apprendre comment se déplacent les pièces. A vous de jouer!
La Tour
La tour se déplace horizontalement et verticalement, en avant et en arrière et ce d'autant de cases que vous le souhaitez.
Dans l'exemple 1, nous
avons placé la tour blanche sur la case d5. Toutes les cases vertes,
sont autant de possibilités de mouvement pour cette tour. Facile non !
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La Marche des Pièces : le Fou |
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Nous allons maintenant apprendre comment se déplace le fou. A vous de jouer!
Le Fou
Le fou se déplace en diagonale, dans n'importe quelle direction et d'autant de cases que vous le souhaitez. Pour ne pas se tromper, penser à la lettre X.
Dans l'exemple 1, nous avons placé le fou blanc sur la
case d5. Toutes les cases vertes sont autant de possibilités de
mouvement pour le fou. Facile non !
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La Marche des Pièces : la Dame |
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Nous allons maintenant apprendre comment se déplace la dame. A vous de jouer!
La Dame
Le dame se déplace comme la tour et le fou, c'est à dire à l'horizontale, à la verticale et en diagonale, dans n'importe quelle direction et d'autant de cases que vous le souhaitez.
La dame qui a une grande possibilité de manoeuvre est la pièce la plus puissante aux échecs.
Dans
l'exemple 1, nous avons placé la dame blanche sur la case d5. Toutes
les cases vertes sont autant de possibilités de mouvement pour la dame.
Facile non !
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La Marche des Pièces : le Cavalier |
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Nous allons maintenant apprendre comment se déplace le cavalier. A vous de jouer!
Le Cavalier
Attention !! : le déplacement du Cavalier est particulier. Soyez donc attentifs!
Pour schématiser le déplacement du cavalier, nous allons dire qu'il se déplace dans n'importe quelle direction (gauche, droite haut et bas) en décrivant un L imaginaire de 2 cases de long et d'une case sur la droite ou sur la gauche. Explications...
Dans
l'exemple 1, nous avons placé le cavalier blanc sur la case d4. Toutes
les cases vertes sont autant de possibilités de mouvement pour le
cavalier. Facile non !
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La Marche des Pièces : le Pion |
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Nous allons maintenant apprendre comment se déplace le Pion. Et pour
que vous compreniez mieux, nous avons divisé le chapître en 3
paragraphes.
- le Pion
- la Prise en Passant
- la Promotion
Nous
vous conseillons de choisir l'ordre proposé ci-dessus et ce afin
d'arriver plus vite au bon maniement du pion. A vous de jouer!
Le Pion
Attention !! : le déplacement du Pion est particulier. Soyez donc attentifs!
Le Pion est la seule pièce aux échecs qui ne recule jamais.
Cette règle a une origine guerrière. On peut imaginer un fantassin
obéissant et courageux, qui avance pour repousser l'ennemi.
En début de partie, les pions blancs sont placés sur la deuxième rangée et les pions noirs sont placés sur la septième rangée. Lorsqu'ils sont sur leurs cases initiales, il peuvent avancer de 1 ou de 2 cases. Après avoir bougé, les pions n'avancent que d'une seule case.
Explications...
Dans l'exemple 1, nous avons choisi une situation réelle. On
constate que le pion placé sur la case a2 peut se déplacer soit sur la
case a3 soit sur la case a4. Le pion placé sur la case e3 a déjà bougé.
Il ne peut donc avancer que d'une seule case, c'est à dire la case e4.
Vous pouvez donc maintenant facilement comprendre les déplacements
possibles des pions noirs en vert c5 et h7.
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La Marche des Pièces : la Prise en Passant |
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Nous allons maintenant apprendre comment se déplace le Pion. Et pour
que vous compreniez mieux, nous avons divisé le chapître en 3
paragraphes.
- le Pion
- la Prise en Passant
- la Promotion
Nous
vous conseillons de choisir l'ordre proposé ci-dessus et ce afin
d'arriver plus vite au bon maniement du pion. A vous de jouer!
La Prise en Passant
Attention !! : le déplacement du Pion est particulier. Soyez donc attentifs!
La prise en passant est un coup de pion qui permet de prendre un pion adverse qui avance de 2 cases. Comme pour une prise normale, le pion doit se trouver sur la colonne voisine au pion pris mais sur la même rangée que celui-ci. Cette prise n'est possible que juste àprès l'avancée du pion de 2 cases. Un ou plusieurs coups plus tard, celà n'est plus possible.
Explications...
Dans l'exemple 1, les cases vertes représentent le coup que les
noirs ont l'intention de jouer. Ils veulent pousser de 2 cases le pion
e7. Si on réfléchit, on constate que ce pion pour arriver sur la case
d'arrivée e5 passe par une case controllée par le pion d5, la case e6. Dans ce cas, le pion d5 peut prendre le pion e5 mais il se placera sur la case e6. C'est ce que l'on appelle la prise en passant.
Les noirs s'apprètent à jouer le coup de pion e7-e5.
La suite des explications... |
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