Les Profs

Enregistrement

ANAND VS KRAMNIK

 

ECHECS +

 

La Marche des Pièces : le Pion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Nous allons maintenant apprendre comment se déplace le Pion. Et pour que vous compreniez mieux, nous avons divisé le chapître en 3 paragraphes.

  1. le Pion
  2. la Prise en Passant
  3. la Promotion
Nous vous conseillons de choisir l'ordre proposé ci-dessus et ce afin d'arriver plus vite au bon maniement du pion. A vous de jouer!

Le Pion

Attention !! : le déplacement du Pion est particulier. Soyez donc attentifs!

Le Pion est la seule pièce aux échecs qui ne recule jamais. Cette règle a  une origine  guerrière. On peut imaginer  un fantassin obéissant  et courageux, qui avance pour repousser l'ennemi.

En début de partie, les pions blancs  sont placés sur la deuxième rangée et les pions noirs sont placés sur la septième rangée. Lorsqu'ils  sont  sur leurs cases initiales, il  peuvent avancer de 1 ou de 2 cases. Après avoir bougé, les pions n'avancent que d'une seule case.

Explications...

 

 

Dans l'exemple 1, nous avons choisi une situation réelle. On constate que le pion placé sur la case a2 peut se déplacer  soit sur la case a3 soit sur la case a4. Le pion placé sur la case e3 a déjà bougé. Il ne peut donc avancer que d'une seule case, c'est à dire la case e4. Vous pouvez donc maintenant facilement comprendre les déplacements possibles des pions noirs en vert c5 et h7.  

 

 

 


Vous avez bien compris comment avance un pion. Mais ce n'est pas tout!! En effet, il est très important de savoir qu'un pion ne prend les pièces comme il avance.

Attention!! Un pion prend les pièces de une case en diagonale sur sa gauche ou sur sa droite.

 

 

 

Dans l'exemple 2, nous nous sommes intéressé au déplacement du pion c4. Les flèches en jaune, indiquent  les coups possibles pour ce pion.  Il peut avancer  en c5 ou prendre un pion soit sur la case b5 soit sur la case d5.  Et oui,  une petite case en diagonale pour la prise. N'oubliez  pas!

 

 

 

Vous allez me dire "Mais que se passe t'il lorsqu'une pièce se trouve en face du pion?".

Et comme je m'attendais à cette question voici la suite des explications.

 

 

 

Dans l'exemple 3, vous pouvez constater que les pions h2 et a6 peuvent avancer, en h3 ou h4 pour le pion h2 et en a5 pour le pion a6. Par contre, les pions d4 et d5 l'un en face de l'autre sont  bloqués. Il ne peuvent pas bouger pour l'instant.



 

 

La première leçon sur la marche des pions est finie. Avant de passer à la suite, n'oubliez pas de bien revoir ce chapitre.

La Marche des Pièces : A SUIVRE !!

 

 
< Précédent   Suivant >