Les Profs

Enregistrement

ANAND VS KRAMNIK

 

ECHECS +

 

Stratégie : L'étau Maroczy et le Hérisson Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le jeu pour le centre fait partie des stratégies élémentaires aux échecs.

Les blancs dont le but essentiel est de développer leurs pièces rapidement et utilement peuvent parfois aussi attendre un coup ou deux pour placer leurs pions au centre et contenir le jeu adverse. 

L'étau Maroczy est un placement de pions classique qui illustre de la manière la plus claire cette stratégie basée sur le contrôle du centre.

Pour la petite histoire,  le nom donné à cette façon de placer ses pions est tirée d'une partie jouée en 1904 à Monte Carlo entre le maître allemand Rudolf Swiderski et le grand maître hongrois Geza Maroczy. Et encore pour la petite histoire, il est curieux d'apprendre que le nom retenu pour cette façon de jouer a été celui du défenseur  !!

R.Swiderski 0-1 G.Maroczy (Monte Carlo 1904)

L'étau Maroczy est une structure de pion ou les blancs installent un duo de pions e4 et c4. Il s'obtient définitivement après l'échange du pion d4 contre le pion c5, donc principalement dans une défense sicilienne (1.e4 c5) et dans une partie anglaise (1.c4).
 

 

 

 

Dans l'exemple 1, nous avons gardé le squelette de pions blancs et noirs afin que vous compreniez mieux ce que nous venons d'expliquer.   On devine dans cet exemple que les noirs ont placé leur fou en fianchetto. C'est à dire sur la case g7 !!

 

 

 

 

Il est donc clair qu'il y a eu un échange de pions au centre. La position de type Maroczy ne s'obtient pas uniquement avec un fianchetto. C'est ce que nous allons vous montrer maintenant.

 

 

 

 

Dans l'exemple 2, les noirs ont un pion en e6. Ils ont donc développé leur fou en e7. Un simple coup d'oeil permet d'imaginer l'action des pions e4 et c4 qui en fixant le pion d6 en font une faiblesse sur la colonne d (donc gare aux pièces lourdes sur cette colonne).  

 

 

 

 

Pendant une partie, il n'est pas simple d'imaginer ce que donne une position sans les pièces. Mais faîtes le de temps en temps !! Car cet exercice fait partie des techniques pour une meilleure compréhension du jeu positionnel. Et oui, la structure de pions détermine presque systématiquement le but stratégique de chaque joueur. En la comprenant, on sait quelles pièces garder ou échanger et aussi quels plans jouer ou préparer.

  

 

 
 

Dans l'exemple 3, nous avons un placement de pions noirs sensiblement différent de l'exemple 2. Ce schéma avec les pions noirs e6, d6, b6 et a6 porte  le nom de hérisson.

 

 

 

 

 

Et pour illustrer ce que je vous ai dit précédemment sur la structure de pions, on regarde la position et l'on imagine que les noirs si ils en ont la possibilité pousseront soit le pion b6 en b5 soit le pion d6 en d5. La partie va se jouer autour de ce principe de domination du centre.

 

  • Soit les noirs se libèrent par b5 ou d5 et assument ainsi les conséquences d'une position plus ouverte avec des pièces plus dangereuses de part et d'autre.

  • Soit les noirs jouent sur 3 rangées de façon efficace en limitant au maximum le nombre de failles que l'adversaire pourrait chercher.

 

                       © www.echecs-academie.com 

 

Le hérisson est donc une ouverture défensive par excellence dont le but est bien évidement de contrer l'adversaire sur une mauvaise occupation de l'espace et du centre.

 


 

Dans l'exemple 4, nous avons mis une position classique obtenue après l'ouverture. Les noirs sont prêts à roquer avec des pièces bien placées pour défendre. Le cavalier est en d7 pour ne pas gêner le fou en b7 qui en contrôlant la case e4 oblige les blancs à placer leur pion en f3. Ici, les blancs doivent attaquer à l'aile dame mais ils doivent se méfier à chaque coup d'une libération au centre.

 

 

 

 

Revenons maintenant à l'autre position classique de l'étau Maroczy. Les pions noirs sont placés différemment, les pièces aussi. Encore une fois, nous faisons appel à votre sens de l'observation pour mieux comprendre ce qu'il se passe !!
 


 

 

Dans l'exemple 5, les noirs ont placé leur fou en fianchetto. Leur structure de pion est moins vulnérable que dans un hérisson. (pas de pion d6 faible) Par contre leurs possibilités directes de réaction centrale sont inexistantes. Ils vont donc devoir soit affirmer leur stratégie sur cases noires soit préparer une attaque de pion à l'aile dame par a6 et b5 parfois par a5.

 

 

 

Vous avez d'abord regardé la structure de pions. Ensuite vous avez regardé des positions classiques avec toutes les pièces en action. Nous vous proposons maintenant un mini guide sur l'étau Maroczy. Ce guide vous permettra de mieux comprendre comment vous pouvez obtenir ce type de position à partir de l'ouverture.

Mini - Guide sur l'étau Maroczy

 
< Précédent