Les Profs

Enregistrement

ANAND VS KRAMNIK

 

ECHECS +

 

La Marche des Pièces : La Promotion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Nous allons maintenant apprendre comment se déplace le Pion. Et pour que vous compreniez mieux, nous avons divisé le chapître en 3 paragraphes.

  1. le Pion
  2. la Prise en Passant
  3. la Promotion
Nous vous conseillons de choisir l'ordre proposé ci-dessus et ce afin d'arriver plus vite au bon maniement du pion. A vous de jouer!

La Promotion

Attention !! : le déplacement du Pion est particulier. Soyez donc attentifs!

Dans le premier chapître, nous vous avions expliqué qu'un pion ne recule jamais. Vous allez me dire "Mais que se passe t'il lorsqu'un pion arrive au bout de l'échiquier?". Et comme je m'attendais à cette question voici la suite des explications.

Lorsqu'un pion finit sa course et qu'il atteint l'ultime rangée, il se transfrome dans la pièce de son choix (excepté le roi bien entendu).  Il peut devenir une Dame, une Tour, un Fou ou un Cavalier. C'est ce que l'on appelle la promotion. 

Explications...

  

 

 

Dans l'exemple 1, nous avons choisi une situation réelle. On constate que le pion blanc est arrivé sur la case c7. Les blancs ont l'intention de pousser ce pion sur la huitième rangée en c8. Une fois arrivé sur cette dernière case, le pion peut se transformer...

 

 

 

 

                                       En Dame, en Tour, en Fou ou en Cavalier. 

                              

                             Exemple 2

C'est ce que l'on appelle la promotion. En général, on choisit une dame car c'est la pièce la plus puissante.

 

 

 

Dans l'exemple 3, les blancs ont choisi une Dame. Le pion c7 de l'exemple 1 a donc été promu en dame. Les blancs qui se retrouvent maintenant avec une dame de plus devraient l'emporter facilement.

 

 

 

 

Voilà, nous espérons que cela vous donne envie d'en savoir plus. Et surtout n'oubliez pas de bien revoir ces trois chapitres qui vous apprennent tout sur les mouvements du pion.

 

 

 

                               La Marche des Pièces : A SUIVRE !! 

 

 
< Précédent   Suivant >