Nous allons maintenant apprendre comment se déplace le fou. A vous de jouer!
Le Fou
Le fou se déplace en diagonale, dans n'importe quelle direction et d'autant de cases que vous le souhaitez. Pour ne pas se tromper, penser à la lettre X.
Dans l'exemple 1, nous avons placé le fou blanc sur la
case d5. Toutes les cases vertes sont autant de possibilités de
mouvement pour le fou. Facile non !
Les pièces aux échecs ont toutes la possibilité de prendre des pièces adverses. En ce qui concerne la prise du Fou, c'est simple. Il prend comme il se déplace.
Dans l'exemple 2, le fou est placé sur la case c3. Encore une fois les cases vertes représentent les possibilités de mouvement de ce fou. Vous remarquerez qu'un pion noir se trouve sur la case f6. Si c'est aux blancs de jouer, le pion est en prise.
Attention !! : Le fou n'est pas une pièce "sauteuse". Il ne peut donc pas passer par dessus le pion.
Vous avez donc bien compris le déplacement de cette pièce. Voici un dernier exemple, histoire de se faire la main avant de passer à la suite.
Dans l'exemple 3, j'ai mis un peu plus de pièces. Vous êtes donc dans une situation réelle. En vert, les cases ou peut aller le fou. En b2 et a5, il y a une tour et un pion en prise et en e1, il y a un cavalier blanc. Ce cavalier de la même couleur n'est bien évidement pas en prise et stoppe la trajectoire du fou.
Attention !! : Aux échecs, on ne prend pas ses propres pièces.
Voilà, nous espérons que cela vous donne envie d'en savoir plus.
La Marche des Pièces : A SUIVRE !! |